Caroline Bringand, expert européen
Spécialiste en Facteur Humain et approche comportementale, j’interviens en Technologie et Santé au travail. Ma proposition de valeur porte sur 3 axes :
– La solution : son utilité et sa facilité d’usage,
– La relation : entre l’utilisateur et la solution,
– L’impact : pour le client et le collaborateur.
Je réalise des expertises, des missions de conseil, accompagne la conception des projets, coache les équipes et conçois des conférences intra et grand public.
Mes clients sont des entreprises internationales, françaises, des PME du secteur industriel, des services, du luxe… qui me font travailler en France et à l’étranger (New York, Budapest…).
Analyse comportementale & ergonomie
Mon approche des questions liées au travail et aux solutions digitales est centrée sur l’humain. Je suis agréée au niveau européen en Facteur Humain, ergonomie et praticienne de l’approche cognitive et comportementale (Institut de Médecine Environnementale).
Pour un projet digital, je prends en compte les différents points de contact entre l’utilisateur et la solution, pour apporter de la fluidité et de l’efficacité partout où cela est possible, de concert avec les équipes.
Quels sont les niveaux de diagnostic ?
- Voir -> cela concerne le design des interfaces. Au-delà de l’effet waou, le design sert-il vos objectifs ? Ou bien est-il un frein qui rend difficile le repérage des éléments déterminants ? Cela porte sur la qualité du traitement visuel de l’interface.
- Utiliser -> cela porte sur l’utilisabilité de la solution -> L’objectif est de s’assurer de sa facilité d’utilisation, de permettre à l’utilisateur de se concentrer sur son objectif et non sur la façon de l’atteindre.
- Agir sur le terrain -> cela consiste à confronter la solution à la « vraie vie » par des observations (et non par des tests!). Il s’agit de construire une relation satisfaisante, source de bénéfice pour l’entreprise et l’usager. Cela demande une certaine technicité mais c’est essentiel à la bonne conception d’une solution.
Deux approches des projets qui se conjuguent : par la solution ou/et la relation avec l’utilisateur.
L’enjeu ? c’est la relation, pas la solution !
C’est une technicité d’une redoutable efficacité, preuve à l’appui. Accédez à la vidéo qui montre ce que révèlent les observations réalisées pour une application mobile destinée à des Forces de vente du 3ème laboratoire mondial de santé animal…
Certes, de nouveaux métiers – UX designer, designer d’interaction…- parlent d’approche « centrée utilisateur ». Mais dans la réalité, cette expérience, souvent sans utilisateurs, est formalisée par des Data (approche quantitative). A qui la faute ? Les demandes sont fréquemment axées les normes techniques qui dictent les règles de « l’expérience ».
A la demande de BNP Paribas, j’ai conçu et animé une conférence intra sur « L’expérience Utilisateur » qui invite à réfléchir à l’impact des technologies sur notre société et la gestion des projets destinés aux utilisateurs.
L’Humain, c’est l’ADN de l’ergonomie
L’ergonomie est galvaudée et son champ d’action bien mal connu en vérité. Sur le fond, il s’agit d’apporter de la qualité humaine et de l’excellence à une activité, une technologie, un projet.
Comme toutes les sciences au carrefour de plusieurs sciences humaines, l’ergonomie offre un large éventail d’interventions qui peut brouiller les pistes.
Une expertise ergonomique peut permettre d’accompagner la transformation d’une situation de travail (ex. mobilité), d’agir en prévention des risques (ex. RPS, TMS), d’adapter poste et situation à un handicap, d’apporter des solutions concrètes en conception d’outil métier, d’augmenter l’efficacité d’un process d’achat…
Mais quelle que soit la problématique traitée, l’approche est toujours centrée sur l’humain. C’est l’ADN de l’ergonomie.
Conception, rédaction et photographie : © Caroline Bringand
Vous souhaitez réutiliser toute ou partie des contenus ou photos ? Pour envoyer votre demande
par courriel, c’est par là ; les Mentions Légales, c’est par ici.