Handicaps : 85% ne se voient pas. Comment les traiter ?

Conférences aux Salons Préventica de Marseille, Nantes, Lyon 2015
et pour la Société de Médecine et de Santé au Travail de la région Ouest.

N’attendez pas qu’ils se déclarent ….

Le taux des handicaps non visibles est en hausse pour de multiples raisons, dont le vieillissement de la population.

Côté humain : le dilemme pour ceux qui en sont affectés est de l’annoncer à leur employeur et de le vivre au sein du collectif de travail. Que choisir ? Le poids du silence ou le regard des autres ? Les deux peuvent être lourds de conséquences pour la santé.

Côté technologie : d’innombrables innovations apportent des promesses parfois étonnantes de solutions préventives ou compensatrices. Elles nourrissent l’idée qu’une personne en situation de handicap peut être « comme tout le monde ». Ces solutions sont-elles un facteur solide d’intégration ? Comment concilier le monde innovant du Web et celui du handicap ?…

 

Caroline-Bringand-Conférence-de-MarseilleAnimée lors des salons Préventica et à la journée de la Société de Médecine et de Santé au Travail de l’Ouest, cette conférence rassemble à chaque fois une centaine de personnes et suscite de nombreux échanges.

Merci au Cinov-IT, dont je suis membre, d’être mon partenaire sur ce salon.

Le Cinov-IT qui rassemble les PME et les TPE du numérique, est à l’origine d’actions dans le domaine de l’accessibilité.

… pour savoir comment les traiter !

 

Mon approche pour vous accompagner dans le traitement des situations de handicap et la communication auprès de vos équipes ?

 

  • Diagnostiquer la situation sur le terrain à 360°

Pourquoi  ?
Certaines modifications pathologiques (maladie…) ou physiologiques (effet de l’âge…) peuvent être à l’origine d’un handicap ponctuel, définitif, stable ou évolutif.

Mais ce ne sont pas les seules causes. Tâche répétitive, mauvaise posture, ambiance délétère… peuvent compromettre ou supprimer l’équilibre de vie au travail.

Ma double approche, ergonomique et cognitive, permet de savoir sur quel terrain se situent les difficultés – « mal au dos » ou « plein le dos  » ? – et d’apporter des solutions appropriées.

 

  • Apporter des solutions …. et pas seulement des équipements !

Pourquoi ?
J’ai vu trop d’équipements couteux mis en place qui n’ont rien changé (Pire ! Ils ont créé des jalousies au sein du collectif) ou des technologies trop complexes à l’usage (ex. solution auditive pour réunion).

La meilleure solution ? C’est celle qui répond à cette équation 2A + C
C’est une solution qui suscite à la fois l’Adhésion, l’Appropriation et apporte un réel Confort.

 

  • Coacher collaborateur & collectif

Enjeu 1 : un handicap reste invisible tant qu’il n’est pas compris !
Comprendre ce qui est non visible, permet de le faire comprendre au monde social. Je vous invite à lire les extraits de quelques auteurs choisis, dans la partie « Ressources & Résilience » à droite.

Enjeu 2 : un collaborateur peut choisir  de ne rien dire. Comment faire ? S’appuyer sur ses motivations profondes, intangibles et pérennes permet de relever ce défi.

Dans les deux cas, l’approche neurocognitive et comportementale mise en place par l’Institut de Médecine Environnementale permet d’agir individuellement et/ou collectivement de façon efficace et partageable avec l’équipe en place au sein de l’organisation. C’est pourquoi j’associe les pratiques de coaching à la suite de l’analyse ergonomique des situations.

 

  • Animer groupe de travail & évènement

Cette conférence se décline pour être présentée en entreprise et / ou animer un atelier, par exemples, pour :

– sensibiliser les équipes internes -> action de communication
– nourrir votre communication par des situations concrètes -> cas d’étude
– entrainer vos équipes aux pratiques d’accompagnement -> coaching

Déficience auditive ? Voici une solution innovante

Voici une solution que j’ai présentée aux différents salons Préventica et que je partage ici. De quoi s’agit-il ?

L’application Roger Voice est destinée aux malentendants pour faciliter leurs appels téléphoniques. L’entendant parle, le malentendant lit les sous-titres sur l’écran de son smartphone ou de sa tablette grâce à une retranscription en texte en temps réel.

Développée par Olivier Jeannel, j’ai présenté cette solution la 1ère fois à la conférence Préventica de Marseille en 2014, elle était en cours de développement. En octobre 2015, elle est en test.

Vous pouvez la télécharger, donner votre avis, les soutenir… Merci pour eux  🙂


"ergonome""UX""User experience""situation de travail"

Conception, rédaction et photographie : © Caroline Bringand
Vous souhaitez réutiliser toute ou partie des contenus ou photos ? Pour envoyer
votre demande par courriel, c’est par ; les Mentions Légales, c’est par ici.