Interface & ergonomie éditoriale

Positionnement-éditorial-de-marques

Territoire éditorial de marques – Extrait.

Si séduire par l’image est important, pouvoir lire correctement les messages est essentiel. Maîtriser le processus visuel et cognitif du traitement de l’information ne s’improvise pas.

Bénéficiez d’une expertise complète qui prend en compte le traitement éditorial et l’ergonomie du Design graphique.

Objectifs ? Gagner en efficacité. Fidéliser le lecteur. Augmenter le temps passé et le nombre de pages vues sur le site.

Une adéquation entre le contenu et son habillage graphique sollicite de façon optimale le canal visuel.

Un taux de clic un peu faible ?

Attention à vos mots clés ! Selon la culture de chacun, un mot peut être interprété différemment. Un exemple : Quel contenu se cache derrière le mot « aide » ?

  • Lorsque « Aide » est placé dans la zone de navigation du site de la Croix Rouge… Réponse en bas de page.

Recommandation ? S’assurer que la dénomination choisie pour une action clé soit sans ambiguïté pour l’utilisateur afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Description de produit : 3 écoles

La description de produit est un véritable parent pauvre. Les mots témoignent de l’ADN d’une entreprise. Une brève analyse du ton éditorial de quelques marques emblématiques révèle trois « écoles » : lapidaire, descriptive, chaleureuse.

Objet convoité pour cet exercice ? Un sac à main.

Le sac est intéressant car il est à la fois visuel, sensuel, pratique. Il constitue un signe distinctif pour affirmer sa personnalité. En publicité, les marques jouent habituellement sur le design, le désir, l’appartenance… Autant de ressources immatérielles et stratégiques qui nourrissent leur réputation, leur image.

Exemples dans cet iBook :


Le parti-pris éditorial participe à l'expérience utilisateur !

Définissez un ton en harmonie avec votre image, l'accueil "physique" dans vos magasins, la culture de vos clients et, conservez-le partout!

Bons et moins bons exemples trouvés sur Internet.

Style «lapidaire»


Page suivante : Céline et Valentino.

En 3 à 4 mots, c’est dit (nom, type, matière).

Style "descriptif"


Exemples : Stella McCartney, Yves Saint Laurent, Burberry (ci-contre). Mais pour ce dernier, les contenus ont un contraste si faible qu’ils en deviennent illisibles.

Touche lyrique chez Jimmy Choo (sac Camille L).

Style "chaleureux"


Louis Vuitton (ci-contre) et Lancel sont de cette école.
Le premier vend en ligne, l’autre pas. Mais tous d’eux invoquent l’histoire, le plaisir.
Sauf que le plaisir chez Louis Vuitton s'arrête à l'image..., le modèle présenté est indisponible !

Aucune marque ne pénètre le territoire des usages...


Au point que pour rechercher un sac mieux vaut connaître son nom.

Exemple ci-contre avec Balenciaga. Vous prendrez bien un "Gian 21" ?

 

Solutions

Accompagner vos projets pour en assurer le bonne ergonomie éditoriale, c’est une posture originale. Extraits de cas clients :

Quel positionnement éditorial adopter ?  Je réalise une étude concurrentielle pour définir un positionnement à la fois proche des utilisateurs, représentatif de la culture de votre entreprise et ouvrant un nouveau territoire pour vous distinguer des concurrents.

Quels arguments privilégier ? Adapter vos arguments aux motivations primaires des utilisateurs. Pour info, les motivations primaires sont, par nature, inconditionnelles, multiculturelles et fédératrices !

Comment simplifier parcours et message ?

E-commerce, simplifier l'accès aux contenus !

Simplifier l’accès au contenu aussi (extrait).

Rédaction et intégration des messages aux endroits stratégiques sur les sites dans cet exemple ci-contre. Dans le même temps, optimisation du process d’achat client et diminution des étapes du parcours utilisateurs.

Résultat : on passe de 14 étapes à 4 !

Résultat obtenu grâce à cette double expertise et un accompagnement du projet directement avec l’équipe.

 

Créer le contenu qui accompagne une campagne digitale ? Cela a été réalisé pour le lancement d’un parfum où textes explicatifs du jeu et mails de ont « juste » été oubliés. La rédaction a été assurée parallèlement au suivi ergonomique du design des interfaces et de l’optimisation de l’expérience utilisateurs.

Rédiger courriers et mails types pour une marque de cosmétique ? Rédaction de tous les courriers types dans l’esprit de la marque et avec empathie pour les clients qui s’inquiètent, par exemple, de savoir si leur crème de beauté a été testée sur les animaux… et transfert de savoir faire à l’équipe en place.

Vous souhaitez coacher vos équipes ?

Mon expertise d’aujourd’hui est le fruit d’un cocktail d’expériences en ergonomie digitale, communication et coaching. Besoin d’une sensibilisation sur mesure de vos équipes ? Parlons-en.

Un profil atypique. Journaliste culturelle et chargée de Communication, avant de devenir ergonome, j’ai pendant 6 ans créé des formations liant ergonomie & communication digitale pour l’École Française de Presse (CFPJ).

J’ai mis au point des méthodes pédagogiques pour mon enseignement en Master Pro à la Sorbonne Paris IV qui s’appliquent à l’entreprise. Depuis 2004, mon cours est plébiscité par les étudiants et caracole au Top 3.

 

——
* Croix-Rouge . Il y a trop de signifiances différentes pour « Aide » : l’aide en ligne, comment aider la Croix-Rouge, comment se former pour aider les personnes…. L’objectif de la Croix-Rouge est de recueillir des fonds. Lorsque « Don » a remplacé « Aide », cela a été beaucoup plus efficace.

 

Conception, rédaction et photographie : © Caroline Bringand
Vous souhaitez réutiliser toute ou partie des contenus ou photos ? Pour envoyer votre demande
par courriel, c’est par ; les Mentions Légales, c’est par ici.