Risques : comment intégrer les bonnes pratiques ?

Prévenir les risques professionnels est un véritable enjeu, à la fois humain et financier. Cette approche innovante est conçue pour y répondre pleinement.

Cette approche est présentée en avant première lors d’une conférence de Didier Roux, pôle ergonomie d’Areva & de Caroline Bringand, ergonome européen, au Salon Expoprotection de novembre 2014. Extrait de 2 mn :

 

 

Synopsis

 

Quand la prévention des risques émerge 
de l’expertise des compagnons…

Au temps des cathédrales, il fallait bien des ouvriers pour les construire ! Qui mieux qu’eux savent répondre aux impératifs de production en gérant les aléas ?

Par les temps qui courent, l’appellation ouvrier n’est pas à la mode, pire, certains grincent des dents à l’entendre, se rebiffent, rebutent à écouter, bref passent à côté d’un expertise efficace destinée à prévenir les risques et diminuer sérieusement les accidents du travail et arrêts de travail si couteux aux organisations.

De quoi s’agit-il ?

Risques industrielsIl s’agit d’une expertise innovante testée en milieu industriel.

Résultat ?
Cette expertise a été mise en place et testée en milieu industriel avec pour résultat moins 50% des Taux de Fréquence et de Gravité (accidents du travail, arrêts de travail).

Qu’est- ce qui est nouveau ?
Posture et paradigme changent. L’expert devient l’apprenant et son « maitre » n’est autre que… le compagnon ouvrier !

 

Les effets sont gagnants / gagnants pour :

 

  • Les préventeurs

Le savoir faire des compagnons devient la source de compromis partagés, ce qui assure un bon accompagnement des acteurs de la sécurité sur le terrain et ce, quelles que soient les cultures et les langues.

  • Les compagnons

La verbalisation du vécu des compagnons favorise la prise de conscience de leur expertise et son partage « sans peur » du jugement. Ceci facilite l’évolution des comportements, ce qui a un impact direct et positif sur la santé au travail.

  • L’organisation

La reconnaissance des gestes experts valorise les compagnons. Cela participe à réduire les risques de TMS, l’usure prématurée, les inaptitudes, les arrêts de travail et les coûts générés.

 

Santé, sécurité et réduction des coûts

 

Etude des risques sur le terrainAu-delà de la réduction des accidents et arrêts de travail, cette expertise agit aussi sur la diminution de l’apparition des troubles musculo squelettiques (TMS) et des inaptitudes dues à l’ancienneté notamment.

Prenons l’exemple des compagnons en génie civil. Ils sont soumis aux travaux du bâtiment, travaillent en hauteur, avec de nombreuses manutentions exécutées dans des conditions climatiques parfois très difficiles.

Sur une population vieillissante, les statistiques montrent que l’usure prématurée due à une activité continue à des postes pénibles engendre une forte recrudescence des inaptitudes, une augmentation des arrêts de travail avec une réelle difficulté à reclasser ce personnel et des coûts importants pour les organisations.

 

"ergonome""UX""User experience""situation de travail"

Conception, rédaction et photographie : © Caroline Bringand
Vous souhaitez réutiliser toute ou partie des contenus ou photos ? Pour envoyer
votre demande par courriel, c’est par ; les Mentions Légales, c’est par ici.