Cybersécurité : l’humain est-il le maillon faible ?
On dit souvent que les comportements humains vont à l’encontre des politiques à adopter en cybersécurité. Quels sont les facteurs de succès et d’échec ?
Interview croisé de Jacques Fradin et de Caroline Bringand au Forum International de la Cybersécurité qui s’est tenu à Lille en janvier 2016.
Une approche innovante
Les connaissances nouvelles en neurosciences éclairent d’un nouveau jour les processus mentaux en situation de décision complexe, stress extrême ou manipulation mentale.
L’ergonomie digitale a pour fondement d’adapter une solution, une technologie aux utilisateurs. Objectif ? Gagner en performance et satisfaction tout en assurant la sécurité et la santé physique et mentale.
L’innovation est d’allier ergonomie, analyse comportementale & neurosciences. Cette approche contribue à rendre réellement applicables les procédures de sécurité sur le terrain et à réduire les risques pour l’entreprise, les collaborateurs et les particuliers. Comment ?
Comment ? Interview croisé
Extraits du contenu de la vidéo – Durée totale 9:03
0:33 -> De quoi parle-t-on ?
Jacques : « Du comportement humain appelé le « maillon faible » parce qu’on oublie de le prendre en compte… »
2:41 -> Comment communiquer les bonnes pratiques en cybersécurité ?
Caroline : exemples issus des besoins des PME, membres du Cinov-IT.
4:07 -> Comment transformer les bonnes pratiques en habitude ?
Caroline : « La loi de proximité est une des méthodes faciles à adopter… »
5:50 -> Dominance et soumission : bande annonce du film « Je compte sur vous »
Jacques : « C’est une façon particulière de mobiliser le cerveau humain pour en anéantir l’esprit critique… »
6:33 -> Quelles procédures simples mettre en place pour éviter ça ?
Jacques : « Avec les nudges, on peut passer de 10 à 90% de succès… »
8:13 -> Le mot de la fin ?
Caroline : « Ça doit faire réfléchir à l’impact des organisations en silos qui cloisonnent et isolent les collaborateurs. »
L’arnaque aux « faux président »
Il se trouve qu’au moment du FIC, sortait en salle le film réalisé par Pascal Elbé « Je compte sur vous ». Le scénario s’inspire de faits réels.
Un escroc se fait passer pour le PDG auprès de cadres dirigeants de grandes entreprises (La Poste, les Galeries Lafayette, la Caisse d’épargne…) et se fait remettre ainsi plusieurs centaines de milliers d’euros en liquide et par virement à l’étranger. Dans la réalité, 50 millions d’euros auraient été dérobés auprès d’une centaine d’entreprises.
A distance, par le seul usage du téléphone et un travail psychologique, l’escroc place le collaborateur isolé dans une situation de décision complexe à prendre dans un laps de temps très court. Extrait de la bande annonce illustrant le mode opératoire. Réactions sur le plateau TV en 5:42.
Conception, rédaction et photographie : © Caroline Bringand
Vous souhaitez réutiliser toute ou partie des contenus ou photos ? Pour envoyer
votre demande par courriel, c’est par là ; les Mentions Légales, c’est par ici.