Le facteur humain dans la transformation digitale

Situation de travail multi ordiPourquoi choisir un spécialiste du facteur humain et de l’ergonomie digitale pour traiter des questions liées à la transformation numérique en entreprises ?

Au moins pour ces raisons :

Simplicité -> trouver ce qui va mettre le collaborateur à l’aise avec la partie système, corriger ce qui ralenti l’activité sur le terrain.

Cohérence -> construire des interfaces cohérentes quel que soit le terminal physique : ordinateur, tablette, objet connecté….

Santé -> adapter une situation de travail, prévenir les risques dont ceux liés aux technologies mobiles : activité morcelée, perte de repère spatio-temporel… Savez-vous qu’à lui seul, le stress est la 2ème source de risques professionnels ?

Sécurité -> pourquoi 39% des salariés contournent les règles de sécurité ? (source : 481 Research). Protéger l’entreprise des risques numériques est un enjeu. Trouver des solutions qui n’alourdissent pas l’activité des collaborateurs, une nécessité.Expertises sur la Solution, la Situation, la Santé

Mon approche ? Agir sur la solution, la situation, tenir compte des conséquences sur l’activité et la santé.

Extraits de mission ci-dessous, conférences par .

SI : détecter ce qui ralenti l’activité

Objectifs ? La demande d’expertise d’un CHSCT porte sur un diagnostic des outils informatiques d’un centre d’appels, et des impacts sur l’activité et la santé des collaborateurs.

Impact des outils métiers sur l'activité et la santé, RPS.

Résultats ?

Aspect humain : en 1h, un opérateur peut consulter 18 applications, 117 écrans dont 1/3 ne sont pas utiles, s’identifier 3 fois, effectuer 20 ressaisies…

Aspect SI : les outils métier sont le miroir d’une organisation en silos des services informatiques. Dans ce contexte, harmoniser les interfaces n’aurait qu’un effet mineur sur l’activité réelle des agents. Les leviers d’optimisation sont ailleurs.

Plus d’information ? Prenez contact.

 

App mobile : mettre le collaborateur à l’aise

Objectifs ? Bénéficier d’un diagnostic des applications mobiles destinées aux forces de vente, par un expert indépendant des agences.

Impacts de la conception sur l'entretien commercial.Apporter des pistes d’évolution et présenter les résultats aux représentants des 17 pays stratégiques du Groupe pharmaceutique réunis à Budapest.

Résultats ?

Conception : l’application a été conçue pour une manipulation face à soi.

Usage : en entretien client, le collaborateur présente les arguments commerciaux sur une tablette face au client. Ça change tout…

Impact : le collaborateur place la tablette sur le coté (contorsion) ou dos à lui (navigation inversée). Du coup, manipuler la tablette revient à cacher son contenu de la main et ralentit l’entretient.

Témoignage client ? La vidéo est par là. Prendre contact ? C’est par ici.

 

Handicap : faciliter la vie en entreprise

Objectifs ? Diagnostic 360° et solutions pour le maintien dans l’emploi de collaborateurs avec un handicap non visible ou peu visible.

Travail & HandicapRésultats ?

Pour un collaborateur avec une malformation des avant-bras : mon diagnostic a intégré sa vie dans l’entreprise.

Par exemple, se sécher les mains aux toilettes lui était difficile. L’usage d’un sèche main adapté à ses bras a été adopté.

Pour un collaborateur malentendant qui reçoit des clients : mon diagnostic de ses prothèses auditives a révélé qu’elles étaient de 2 marques et de 2 technologies différentes !

Après un gain prothétique suite à leur changement, il a été possible d’installer une technologie transparente pour faciliter les appels téléphoniques avec une solution intégrée au standard de l’entreprise.

Besoin d’un diagnostic ? De sensibiliser vos équipes sur ces questions ? Prenez contact.

Pour accéder à mes conférences sur le « Handicap non visible » et des technologies innovantes ? C’est par ici.

 

"ergonome""UX""User experience""situation de travail"……..

Conception, rédaction et photographie : © Caroline Bringand
Vous souhaitez réutiliser toute ou partie des contenus ou photos ? Pour envoyer votre demande
par courriel, c’est par ; les Mentions Légales, c’est par ici.